Mestre Letho Nascimento
Né à Olinda, capitale culturelle et historique du Pernambuco, Mestre Letho Nascimento est bercé depuis toujours dans un univers musical très varié issu d’un métissage de rythmes et de cultures (maracatu, caboclinho, boi, cavalo marinho, ciranda, coco, frevo, mangue beat, samba, bossa nova…).
Il se forme auprès de différents mestres tels que Bernadino José (Maracatu Nação Pernambuco) et Chacon Viana (Maracatu Nação Porto Rico), dépositaires de la tradition historique de l’art du maracatu.
Ces derniers lui ont attribué le statut de « Mestre » depuis 2010. Il est le seul musicien en Europe à détenir ce titre.
Avec la création du Maracatu Nação Oju Obá [lien cliquable vers page Biographie] en 2000 et l’animation d’ateliers de percussions, il perpétue les fondements traditionnels tout en y rajoutant sa touche personnelle. Baigné dans le Candomblé (rythme sacré afro-brésilien), il développe depuis plusieurs années sa propre méthode qui permet de transposer les rythmes des instruments sacrés du Candomblé vers d’autres instruments plus modernes.